2 frères ceintures noires
Ces 2 frères, Baptiste et Thibaut Lefils ont commencé le JUDO à l’age de 5 ans dans la salle communale de Segny au premier étage de l’école primaire.
Ce sont les parents qui les ont orientés vers notre club de Segny, où ils commenceront ce sport de combat.
A force d’entrainements, les 2 frères ont pris plaisir dans cette pratique avec toujours l’envie de progresser techniquement et avec efficacité. Ils ont suivi l’évolution du club avec son changement de président, Mr Guette remplacé par Mr Peyrot, son déménagement en 2007 dans le nouvel établissement communal, L’Espace de Vaise. Ils ont toujours été rigoureux: Thibaut s’est révélé être un combattant physique, voulant à chaque fois déplacer des montagnes par la force, tandis que son frère Baptiste usait le principe de l’utilisation de la force de l’adversaire.
Tous deux ont trouvé un intérêt dans ce sport qui s’est transformé petit à petit en véritable passion.
Cela fait maintenant 11 ans qu’ils ont mis les pieds sur les tatamis gessiens, et qu’ils remportent des places sur les podiums départementaux et des qualifications aux demi finales des championnats de France dans les catégories minime et cadette.
Ils ont décidé la saison passée (2013/2014) d’entamer un objectif individuel et majeur: devenir judoka à part entière en passant leur ceinture noire. Sur une période d’un an, ils se sont entrainés à perfectionner leur kata aux côtés de leur professeur Florent Martelet et de l’aide des professeurs du Pays de Gex comme Frédéric Buzon ou Frédéric Bourru. Une fois la technicité bien maitrisée, l’examen a été présenté et réussi avec panache à La Maison du Judo à Lyon. Mais tout ne fut pas terminé, il fallut combattre, mettre en application les techniques qu’ils maitrisent et les rendre efficace face à des judokas qui ne rendront pas la tâche si facile!
Pour cela ce sont 10 ippons qu’il faut placer lors de compétitions, 10 fois projeter un adversaire sur le dos avec efficacité et contrôle. Seules les personnes persévérantes réalisent ce parcours. Ils l’ont fait en très peu de temps, une bonne année leur a suffit pour atteindre le « graal » du jeune judoka, la ceinture noire 1er dan.
Même si d’autres activités viennent se caler à côté du Judo comme le VTT, la batterie, l’écriture, la musculation, la musique, ils sont toujours disponibles pour le club qui les a formés, Baptiste et Thibaut répondent toujours présents pour une démonstration, pour un coup de main dans le fonctionnement du club. Il se pourrait même bien qu’un jour, ils prennent également la voix de la formation et ainsi transmettre leurs savoirs aux plus jeunes.
C’est dans cette globalité que le Judo Club de Segny est fier de ses 2 frères devenus de véritables ceintures noires en Judo mais aussi dans leur vie quotidienne. Félicitions à Thibaut et Baptiste Lefils.