Arthur tremblay, une ceinture noire bien méritée !
Pour Arthur, le dimanche 12 juin a eu une odeur particulière, une odeur du devoir accompli, d’un aboutissement sportif bien mérité. Il accède à la ceinture noire.
Un petit retour sur cette journée s’impose. C’est dans une atmosphére étouffante que se déroule ce shiai. La chaleur de la Maison du Judo à Lyon en juin, la pression de la compétition et le grand nombre de judokas présents font vite monter la température, les corps transpirent vite, il faut gérer l’attente et surtout monter sur le tatami prêt au combat. Arthur ne devait donc pas être déstabilisé par toutes ses contraintes pour obtenir les 20 points manquants, souvent les plus difficiles à atteindre par la crainte de l’échec!
5 adversaires se présentent devant lui, chacun voulant en découdre pour atteindre la couleur convoité; mais 3 suffiront pour marquer ces 20 derniers points. Arthur infligera un ippon au premier adversaire, le deuxième met les vérins pour obtenir une égalité. Mais le troisième sera le bon, Arthur marque son dernier ippon et ne sera plus autorisé à combattre puisqu’il réussit à terminer les points nécessaires. Sa détermination de finir ceinture noire cette saison a payé.
Petit retour en arrière
Pour canaliser une énergie débordante, le club de judo de Segny tombait à pique pour cet enfant de 5 ans. Sous les présidences de Jean Michel Guette puis de Serge Peyrot, Arthur est venu régulièrement aux entrainements, cela lui permettait d’évacuer la surcharge de travail que lui demandait l’école. Il venait même sur ces temps libres pour aider les plus jeunes. Après 12 ans de pratique sous la direction de Florent Martelet et ses dernières années avec les professeurs du Dojo Gessien, il a acquis les bases que tout combattant doit avoir: rigueur, persévérance et courage. Lui même sent que le Judo lui a apporté énormément de chose : « j’ai appris le contrôle de soi », en compétition, il n’a jamais baissé les bras devant l’adversité « je sais aussi rester poli et respectueux de l’adversaire, même si je perds » . En compétition par Équipe, « j’ai découvert la camaraderie et la solidarité » que l’on ne retrouve pas forcément en compétition individuelle.
Malgré l’envie de pratiquer beaucoup de sports et leurs attraits ludiques, comme le snowboard, l’équitation, et son gout pour l’aventure avec les scouts, il est toujours resté fidèle au Judo même si les résultats ont été parfois difficiles à supporter, il a persévéré : 3ème aux championnats de l’Ain en 2013 en minimes et 3ème cette saison en cadets.
Son travail pour la ceinture noire
Il obtient sa ceinture marron à 14 ans et se lance dans le travail pour la ceinture noire. Il réussit son examen sur l’arbitrage, réussit son passage du Nge No Kata à 15 ans avec le divonnais Bastien Golomer. Il se lance alors à la poursuite des 100 points pour finaliser la ceinture noire. Il effectuera 3 shiais pour venir à bout de ces points dont ce dernier à Lyon le 12 juin.
Aujourd’hui en 1ère dans un lycée agricole, il a pour projet de se lancer dans l’élevage de chevaux et de bovins; monter des spectacles équestres. Ses objectifs professionnels ne lui empêchent pas d’en avoir encore dans le judo, il a déjà dans l’idée de poursuivre la compétition et de passer déjà le grade supérieur.
le Judo Club Segny et le Dojo Gessien lui souhaitent le meilleur dans cette quête personnelle et seront toujours présents pour l’aider dans sa réussite.